Le 4L trophy

trophy

Qu’est-ce que le 4L trophy ?

Le 4L Trophy est un Raid réservé aux étudiants qui mêle sport, voyage, découverte et surtout entraide. À bord de leur Renault 4L ils doivent arpenter le désert afin d’acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. Le 4L Trophy rassemble pendant 10 jours 3000 étudiants souhaitant vivre une expérience inoubliable.

Le 4L trophy, un défi sportif

Le 4L Trophy est également un défi sportif. Des milliers d’étudiants s’élancent à travers le Maroc, ses pistes, son sable, ses dunes, et doivent surmonter les inévitables ensablements et crevaisons.

C’est le 19 Février 2015 que débutera la 18 ème édition de cet événement étudiant hors du commun. Deux départs possibles: Poitiers et Saint Jean de Luz. Les aventuriers devront traverser diverses épreuves de franchissement et d’orientation avec pour seuls outils, un road book, une boussole et une carte. La vitesse est un paramètre exclu pour la victoire. Chaque soir un classement est réalisé. Il prend en compte l’équipe qui aura réussi à passer, avec le plus de facilité, les obstacles mais aussi celle qui aura parcouru le moins de kilomètres tout en ayant validé les contrôles de passages.

Mais surtout une action humanitaire…

Ce Raid permet, maintenant, chaque année l’acheminement en 4L d’une aide de 80 tonnes de matériel scolaire, de loisir et paramédical  pour les enfants marocains. L’organisation du 4L Trophy est également  partenaire de projets tels que la construction d’école dans les zones  reculées du Maroc et permet de collecter des fonds pour ceux-ci. Le 4L  Trophy voit chaque année des projets annexes se développer comme l’installation de panneaux solaires, la construction d’un terrain de volley-ball ou de pompes à eau. Ces projets sont à  l’initiative d’équipages qui veulent aller plus loin dans leur action.

A la création, le but était que chaque participant emporte à son bord un cartable avec tous les ustensiles nécessaire à la scolarisation d’un enfant et un sac de matériel sportif. Mais aujourd’hui cela va bien plus loin. Chaque équipage emmène à son bord entre 50 et 100kg de matériel à donner, certains équipages, au retour du 4L Trophy font des dons afin de soutenir des projets plus conséquents tels que l’installation de panneaux solaires ou pompes à eau solaires. Une partie de ce matériel sera acheminée à La Ligue Marocaine de Protection de l’Enfance, dans le cadre d’un partenariat entre le 4L Trophy et l’UNICEF. L’autre partie des fournitures sera distribuée dans les écoles et villages tout au long du parcours.

 

Laisser un commentaire